Prêteur sur gage VS vendeur à réméré
L'histoire du prêteur sur gage, proposant une alternative aux prêts classiques proposés par les banques, remonte à plus de 500 ans. Le vendeur à réméré, inspiré par le prêteur sur gage, a de son côté plus de 200 ans d'histoire. Histoires et différences entre ces deux solutions alternatives au crédit bancaire classique.
Prêteur sur gage : du « Mont-de-Piété » au Crédit Municipal
L’origine des prêteurs sur gage voit le jour en Italie au XVème siècle, sous le nom de « Mont-de-Piété » ou plus précisément « Banque de la Charité », devenu aujourd’hui le Crédit Municipal que l’on connaît. Le premier Crédit Municipal de France, toujours en activité, se situe à Paris.
Le Crédit Municipal propose des prestations financières comme les prêts sur gage où contre le dépôt d’un objet de valeur, un prêt est immédiatement accordé. L’établissement public, détenteur du monopole du prêt sur gage en France, accorde aussi des microcrédits personnels pour répondre à un besoin d’argent quand les demandes de crédit auprès des banques sont refusées.
Vendeur à réméré : l’alternative au prêteur sur gage
La vente à réméré bien que peu connue, existe en France les années 1800. C’est dans le Code civil napoléonien que l’on trouve les premières mentions concrètes de la vente à réméré. Il semblerait même que son origine soit encore plus ancienne, certains datant la naissance de la vente à réméré au haut Moyen Âge. D’abord utilisée par les banques et les grandes sociétés, c’était jusqu’à présent un outil de financement utilisé uniquement dans l’immobilier. Elle est désormais proposée depuis 2015 dans le domaine de l’automobile par Fineocar.
Tout comme le prêteur sur gage, le vendeur à réméré vous remet une somme d’argent en moins de 24 heures en échange de la vente temporaire de votre véhicule. Immobilisé dans un hangar discret et sécurisé durant le temps du contrat, le véhicule vous sera restitué dès lors que vous rembourserez l’argent prêté ainsi que les intérêts.
Prêteur sur gage ou vendeur à réméré : quelle différence ?
Que ce soit via un prêteur sur gage ou via un vendeur à réméré, vous obtiendrez dans les deux cas une somme d’argent très rapidement et sans justificatifs. Les deux solutions sont donc une belle alternative au crédit bancaire pour obtenir des liquidités en moins de 24 heures. La différence majeure réside dans le fait que le vendeur à réméré accepte les véhicules, contrairement au prêteur sur gage qui ne prendra que les objets moins volumineux (sauf rares caisses régionales).
Si vous souhaitez obtenir un montant élevé de liquidités contre une voiture ou autre véhicule, vous pouvez vous tourner vers le vendeur à réméré.