Prêt sur gage et Crédit Municipal
Le prêt sur gage, proposé par le Crédit Municipal, est un prêt basé sur le dépôt, par le bénéficiaire, d'un objet d'une certaine valeur remis en garantie de la somme prêtée.
Principe du prêt sur gage
L’attribution d’un prêt sur gage est ouverte à toute personne quelle que soit sa situation financière – qu’elle soit surendettée ou fichée bancaire – ou professionnelle. L’intéressé peut déposer un objet tel qu’un collier en or, ou une bague, une montre en argent, une sculpture, un instrument de musique de grande marque etc.). L’établissement procède par la suite à l’estimation de l’objet. Le montant attribué avoisine 30% à 70% de la valeur estimée de l’objet. Après l’établissement du contrat, l’emprunteur reçoit l’argent immédiatement. Le prêt est généralement réalisé pour une durée de 6 mois reconductibles. La personne qui dépose son bien reste toujours son propriétaire et il a le droit le récupérer à tout moment après qu’il ait remboursé le capital et les intérêts. Il s’agit donc d’une forme de crédit permettant d’obtenir de l’argent contre la remise temporaire d’un objet.
Un monopole du Crédit Municipal
Apparu en Europe dès le Moyen-Âge, le prêt sur gage est un monopole du Crédit municipal, créé en 1918 et lui-même né des anciens « Monts-de-piété ». Le Crédit Municipal est aujourd’hui un établissement public à caractère social qui dispose donc du privilège légal d’exploiter le prêt sur gage. Il existe une trentaine de caisses de crédits municipaux sur toute la France, notamment à Paris, Cannes, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Strasbourg.
Le prêt sur gage : un fonctionnement simple
Difficulté temporaire, dette à solder rapidement, impôts à régler de manière urgente, etc., le prêt sur gage est une solution rapide pour obtenir de l’argent pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par un prêt bancaire. Contre le dépôt provisoire d’un objet de valeur, n’importe qui peut obtenir de l’argent rapidement et avec des formalités réduites au minimum. La procédure de mise en place est très simple. La personne qui dépose son bien reste toujours son propriétaire et elle a le droit de le récupérer à tout moment après qu’il ait remboursé le capital et les intérêts.