Zoom sur le prêt sur gage en Suisse
En Suisse, les banquiers et patrons gagent leur voiture avant Noël. Un récent article du très sérieux magazine français Le Point fait état du fait que les banquiers et autres patrons suisses gagent leurs véhicules à l’approche de Noël. Cette pratique qui est à la fois commode et rapide leur permet de financer des dépenses imprévues. Ce qui est très bénéfique pour eux, car ces dépenses peuvent même parfois sortir du cadre du divertissement pour constituer de vrais investissements.
Gager sa voiture en échange de cash pour financer des dépenses imprévues
La Suisse est connue dans le monde pour ses banques qui ont un système singulier. Pourtant, il y a une pratique peu connue qui y est monnaie courante. Il s’agit de mettre sa voiture en gage à l’approche de Noël. Ce prêt a pour but de financer les dépenses imprévues qui sont monnaie courante durant cette période. À y voir de près, il faut concéder qu’il s’agit d’une alternative rapide et fiable qui permet de ne pas être sur une mauvaise pente et que cette situation n’est que transitoire.
Une clientèle de banquiers, cadres supérieurs et patrons
Le fondateur de la société Prêt-sur-gage.ch basée à Buesingen, révèle que la plupart des personnes qui ont recours à ses services sont des banquiers ou des cadres hauts placés dans les institutions financières suisses. Ce qui s’explique par le fait qu’ils reçoivent leurs bonus vers le mois de février, alors qu’ils ont des dépenses à faire pour les fêtes de fin d’année sans oublier le fait qu’ils voudraient profiter du marché boursier très avantageux à la fin de l’année. Alors, puisqu’ils ont généralement plusieurs voitures, ces hauts cadres en mettent une en gage, afin d’avoir du cash rapidement.
BMW, Audi, Porsche : les voitures les plus gagées
Selon toujours la société Prêts-sur-gage.ch, les marques les plus gagées sont BMW, Audi et Porsche. Ce choix s’explique par le fait que ces voitures de luxe ont plus de valeur et donne accès à des crédits plus conséquents et à des intérêts moins contraignants. Pour les périodes de gage, il faut dire que ces hauts cadres suisses mettent généralement leur voiture en gage pour 3 mois et les récupèrent généralement avant la fin du prêt sur gage. Si vous êtes en France, il existe un système alternatif avec la vente à réméré automobile proposé par Fineocar. Il s’agit d’une alternative au prêt sur gage classique limité en France à des bijoux et autres œuvres d’art.