Que faire si on a besoin d’argent rapidement et qu’on ne dispose pas de voiture ?
La vente à réméré qui consiste à vendre son véhicule avec une possibilité de rachat tend aujourd’hui à séduire les particuliers et les professionnels. Mais comment faire si l’on ne possède pas de voiture à vendre et qu’on a besoin de fonds rapidement ?
Quels sont les premiers réflexes à avoir ?
Pour faire face à un besoin d’argent, plusieurs solutions de financement sont possibles. Le recours à un prêt est le plus courant.
Faire une demande de prêt
Le premier réflexe pour financer une dépense ou un projet pour lequel on ne dispose pas de l’argent nécessaire de manière immédiate consiste à demander un crédit. Le prêteur, souvent une banque ou un organisme spécialisé, avance les fonds moyennant des intérêts. Généralement, l’emprunteur qui contracte une dette financière doit procéder à des remboursements de celui-ci par tranches mensuelles et s’acquitter du paiement des intérêts, sans oublier l’assurance de prêt.
De nos jours, il en existe de nombreuses variantes à laquelle, le futur débiteur peut souscrire pour réaliser son projet :
- Prêts personnels,
- crédits auto,
- crédits immobiliers,
- prêts travaux et déco,
- crédits consommation,
- crédits renouvelables,
- micro-crédit …
Les offres, tout comme les établissements prêteurs, sont nombreuses, si bien qu’il est difficile de se retrouver. Pour souscrire la meilleure d’entre elles en fonction de ses besoins, il est recommandé de privilégier les comparateurs et les simulateurs qui en un seul formulaire donnent accès aux propositions des principaux acteurs du crédit.
Consulter les sites comparatifs de solutions de financement
Faire une demande de prêt auprès d’une seule banque ne fait pas tout, car aujourd’hui il y a bien d’autres solutions. Des sites comparatifs en solutions de financement sont d’ailleurs riches en propositions innovantes.
Ces derniers mettent en avant les principaux acteurs sur le marché et souvent des options auxquelles on ne pense pas immédiatement.
Ils comparent les offres des organismes traditionnels de crédit, mais aussi celles des organismes qui s’y sont spécialisés et des récents acteurs de la Fintech. En consultant ces sites, il est possible de trouver rapidement une ou plusieurs idées pour financer un projet. Outre les guides, ces sites proposent également des outils comme un comparatif, des simulateurs et des calculatrices de crédit.
Quelles sont les autres solutions ?
Depuis quelques années, le législateur a mis fin au monopole bancaire. D’autres solutions de financement sont alors nées de la Fintech.
Lever des fonds en passant par des plateformes intermédiaires
Le financement participatif ou crowdfunding fait partie de ces nouvelles solutions. Il consiste à faire appel à une plateforme digitale intermédiaire pour obtenir des fonds. Le prêteur n’est ni la banque classique, ni les organismes de crédit habituels. Les fonds sont réunis auprès d’investisseurs particuliers, professionnels ou institutionnels.
Ce système sert à financer toutes sortes de projets :
- Création ou reprise d’une entreprise,
- Lancement d’un produit,
- Ouverture d’un point de vente,
- Concrétisation d’un projet.
Souvent, les plateformes spécialisées dans le financement participatif orientent leurs offres dans des projets précis :
- La protection des océans,
- L’agriculture,
- L’immobilier,
- La réduction de l’empreinte carbone,
- Les énergies nouvelles et bien d’autres encore.
Faire appel à des cagnottes en ligne
Pour les besoins moins importants, un cadeau en commun par exemple, il est aussi possible de faire appel à des cagnottes en ligne. Le concept, qui consiste à organiser des cagnottes dans le but de financer une dépense ou un projet à plusieurs, connaît un succès fulgurant.
Plusieurs plateformes à l’instar de Leetchi se sont d’ailleurs spécialisées dans ce type d’offre. Certaines néobanques telles que Ma French Bank s’y sont également mises pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Cependant, si certaines cagnottes sont gratuites, d’autres sont payantes.
Aujourd’hui, les différents acteurs rivalisent d’idées pour attirer aussi bien les particuliers que les professionnels. Pour trouver la meilleure solution, il est nécessaire de définir au préalable ses besoins et de faire jouer la concurrence.
Mentions légales :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Nous ne nous engageons pas pour le contenu ou les offres des sites en référence.