A quoi sert le Crédit Municipal de Paris et en France ?
Crédit Municipal Paris, Lyon Strasbourg, Marseille : Dans la plupart des villes de France, on retrouve le Crédit Municipal. Il s’agit d’organismes financiers, monopole de l’Etat, avec une portée plutôt sociale qui propose le prêt sur gage. En cas de problèmes financiers, ces organismes peuvent constituer une solution transitoire certes limitée, mais parfois efficace. Zoom sur le Crédit Municipal.
Prêt sur gage et crédit municipal : un monopole de l’État
Le prêt sur gage est une technique très ancienne qui aide les personnes en situation économique précaire. Au fil des ans, pour ne pas dire des siècles, il s’est organisé et est devenu un monopole de l’État à travers le Crédit Municipal, dont des agences existent dans beaucoup de départements français. Quand on a des difficultés financières, on peut y déposer des objets de valeurs comme les bijoux ou des œuvres d’art et recevoir de l’argent liquide quasi immédiatement qu’il faudra rembourser plus tard pour récupérer ses objets. La crise et le chômage aidant, beaucoup de personnes ont recours à cette technique qui reste un monopole de l’État.
Le Crédit Municipal : souvent pour de petits objets
Le prêt sur gage à travers le Crédit Municipal est certes un bon moyen pour régler des problèmes financiers pressants, mais il convient aussi de signaler qu’il reste souvent limité. À vrai dire, au Crédit Municipal, seulement les petits objets sont acceptés (petit nombre de caisses exceptés). Donc, si l’on n’a pas de bijoux de valeurs, des œuvres d’art ou encore des sculptures, on ne peut pas en profiter sauf en allant parfois loin vers une des rares caisses qui accepte. Cet état de fait désavantage les personnes qui n’en ont pas et qui pourtant aimeraient bien profiter du prêt sur gage. Il convient donc de chercher la caisse du Crédit mutuel qui accepte les grands objets ou du côté des moyens alternatifs à l’image de la vente à réméré.
L’alternative au prêt sur gage : la vente à réméré
Le prêt sur gage ne concernant souvent que les petits objets et étant le monopole de l’Etat, quand on est en situation financière difficile et que l’on voudrait avoir de la liquidité rapidement, une bonne solution reste la vente à réméré. Il s’agit d’une technique de vente prévue par le Code Civil. Avec cette technique, on peut mettre en vente à réméré son bien immobilier ou automobile, le principe étant de recevoir sa valeur au moment de la cession tout en gardant la possibilité de le récupérer dans une période bien déterminée. C’est ce que propose Fineocar avec les voitures.