Réméré immobilier et réméré automobile : les différences
La vente à réméré est une technique de vente qui existe depuis plusieurs siècles et qui a de tout temps apporté une bouffée d’air à des personnes qui avaient un besoin d ‘argent immédiat pour concrétiser un projet, rembourser une dette ou payer des factures. Pour mieux expliquer le principe, il faut dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré dont les plus connus restent sans nul doute la vente à réméré automobile et la vente à réméré immobilier. La vente à réméré immobilier est certes la plus connue et la plus pratiquée, mais ces deux types de vente à réméré ont le même principe, la différence se situerait au niveau de leurs conditions de validité et d’octroi.
Le réméré immobilier et automobile, deux principes semblables
La vente à réméré est une forme de prêt qui se fait avec l’apport d’un bien qui représente une garantie aliénable après une période bien déterminée. En d’autres termes, on consent de vendre son bien immobilier avec la possibilité de le racheter ultérieurement avec quelques intérêts. Le type de vente à réméré le plus connu reste l’immobilier, dans ce cas, on met en vente sa maison ou son immeuble avec la possibilité de le récupérer. Le réméré automobile s’appuie sur le même principe. Dans les deux cas, il y a des conditions et des règles à respecter qui les diffèrent.
Des conditions différentes
Si les ventes à réméré immobilier et automobile sont identiques dans leur principe, il convient de signaler que ce n’est pas le cas au niveau de leurs conditions. Concernant l’immobilier, il peut être fait entre particuliers ou avec l’entremise d’une institution spécialisée en la matière à la seule condition que la formalisation du contrat se fasse devant notaire. Quant au réméré automobile, elle se fait souvent par l’entremise d’une agence spécialisée en la matière à l’image de Fineocar, juste que là le contrat fait foi et l’on n’est pas obligé de le faire devant un notaire. Il faut seulement que la voiture soit sa propriété et qu’elle ne fasse l’objet d’un gage ou d’un crédit-bail. On pourrait noter une autre différence sur l’avenir Du bien mis en réméré, s’il s’agit d’un bien immobilier, le cédant peut conclure un accord avec l’acheteur transitoire pour occuper les lieux le temps de la vente moyennant une rétribution au besoin. Cette possibilité n’est pas toujours envisageable avec le réméré automobile : votre voiture n’est en effet pas utilisée.